Contacter un expert

Découvrez les nombreux intérêts du Viager

Retrouvez les avantages du viager, expliqués par les experts Auguste Viager

Quels sont les avantages du Viager ?

Auguste viager vous partage les avantages d’acheter ou vendre en viager. Abattement fiscal, exonération d’impôt, constitution progressive d’un patrimoine immobilier ou amélioration du confort de vie : les avantages sont aussi profitables pour le débirentier que pour le crédirentier.

avantage viager pour vendeur et acheteur

Acheter et vendre en viager comprend de nombreux points positifs. Chacune des parties dispose d’avantages non-négligeables et bien plus profitables que lors d'une transaction immobilière traditionnelle. Ces dernières années, en conséquence de la conjoncture actuelle, le viager séduit de plus en plus. En effet, il offre une solution à la hausse des taux d’intérêts et au durcissement de l’accès au crédit immobilier.
De plus, il offre également la possibilité aux vendeurs en viager de compenser, grâce à la rente viagère , la baisse des retraites, l’augmentation et la multiplication des taxes propriétaires ainsi que l’inflation des prix.

Outre ces avantages, l’achat en viager est un moyen d’aider une personne âgée à profiter de son âge d’or en toute quiétude, et avec dignité. En achetant un viager vous bénéficiez d’avantages financiers, tout en offrant une meilleure vie à un Sénior.
Faites appel à un Expert Auguste Viager pour bénéficier de tous les avantages liés à l’achat ou à la vente en viager.

Contacter un expert

Auguste répond à vos questions sur l’avantage du viager

Retrouvez toutes les informations sur les intérêts d’avoir recours au viager

avantages fiscaux et intérêt du viager

L’achat ou la vente en viager présente de nombreux avantages, aussi bien pour le crédirentier (vendeur) que le débirentier (acheteur). Auguste vous permet d’y voir plus clair sur les intérêts et les avantages fiscaux du viager , afin que vous puissiez investir ou vendre votre bien en toute quiétude. Le viager ou la vente à terme sont deux transactions immobilières ayant des structures juridiques complexes. En conséquence, nos Experts en viager sont à votre disposition pour vous aider à réaliser une transaction sécurisée. Le tout en bénéficiant des avantages que le viager ou la vente à terme ont à offrir.

Cela pourrait être intéressant

L’achat en viager est un outil de transaction immobilière encore peu connu en France. En effet, il comporte d’innombrables avantages et se base sur une structure équilibrée, aussi bien profitable pour le crédirentier que pour le débirentier. De plus, acheter en viager permet de se constituer un patrimoine, tout en réalisant une action sociale positive envers un sénior.

L’intérêt d’acheter en viager pour les débirentiers :

  • Investir dans la pierre
  • Se bâtir un patrimoine progressivement
  • Éviter tout crédit immobilier et frais bancaires
  • Bénéficier d’avantages fiscaux
  • Réaliser une action positive

La vente en viager permet de s'assurer un complément de retraite à vie ainsi qu’un capital immédiat, tout en se libérant de toutes charges propriétaires. Ainsi vous pouvez profiter de votre âge d’or tout en vous affranchissant d’une quelconque pression financière. De plus, en cas de viager occupé, vous pouvez continuer à profiter pleinement de l’usufruit de votre bien, même une fois vendu.

L’intérêt de vendre en viager pour les crédirentiers :

  • Toucher un complément de retraite
  • Profiter d’un capital immédiat
  • Se libérer des ses taxes et charges
  • Éviter les frais de succession
  • Financer un départ en maison de retraite (viager libre)
  • Rentabiliser une résidence secondaire

L’un des nombreux avantages à l’achat en viager est de pouvoir investir sans crédit immobilier, et donc de s’exonérer des intérêts bancaires. C’est l’une des raisons pour laquelle le viager a la côte, en conséquence du durcissement de l’accès au crédit immobilier (hausse des taux d’intérêts, hausse des apports requis). Désormais, de nombreux investisseurs ont recours à l’achat en viager.

En vendant un bien immobilier en viager, vous percevrez une rente viagère (souvent mensuelle) à vie, de quoi profiter de votre âge d’or. De plus, cette rente est ré-indexée chaque année pour rester en ligne avec le coût de la vie, tout en bénéficiant d’un abattement fiscal entre 30% et 70%, en fonction de l’âge du crédirentier.

À la signature de l’acte authentique chez le notaire, entre 5% et 40% de la valeur vénale du bien vous est immédiatement versée. C’est ce qu’on appelle “le bouquet”. Non-imposable (sauf en cas de résidence secondaire), le montant du bouquet est décidé entre le débirentier et le crédirentier sous forme d’accord commun. À noter cependant que plus le bouquet sera élevé, plus la rente sera faible.

La vente en viager offre une fiscalité particulièrement rentable pour les crédirentiers.
Dans le cas d’une vente en viager de la résidence principale, le bouquet est exonéré d'impôt.
Comme dans une vente immobilière traditionnelle, les frais d’enregistrement et de notaire sont entièrement à la charge de l’acheteur, cela inclut : les honoraires, les droits d’enregistrement, la taxe de publicité foncière, de possibles taxations complémentaires, la TVA, les débours et émoluments du notaire pour le remboursement des dépenses ainsi que les timbres fiscaux.
Enfin, la rente viagère , correspondant au versement perçu par le crédirentier chaque mois, est également soumise à un abattement fiscal fixé selon l’âge du vendeur :

  • Si le crédirentier à moins de 50 ans, il bénéficie d’un abattement de 30%,
  • Si le crédirentier à entre 50 et 59 ans, il bénéficie d’un abattement de 50%,
  • Si le crédirentier à entre 60 et 69 ans, il bénéficie d’un abattement de 60%,
  • Si le crédirentier à plus de 70 ans, il bénéficie d’un abattement de 70%.

D’une part, l'achat en viager est attrayant puisqu’il permet de réaliser un investissement dans la pierre, sans crédit immobilier. Il est donc plus facile de se bâtir un patrimoine potentiellement exonéré de tous frais bancaires.
D’autre part, acheter en viager permet de réaliser d’importantes économies fiscales, le rendant de plus en plus attractif.

La fiscalité pour le débirentier est particulièrement intéressante en cas de viager occupé :

  • Frais de mutation : lors d’un viager occupé, le coût des frais de notaire, notamment les droits d’enregistrement, sont calculés sur la valeur décotée du bien, ce qui représente 20% à 30% d’économie
  • Impôts locaux : le débirentier pourra déduire la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOEM) de la taxe foncière, car cette dernière est à la charge du vendeur (toujours dans le cadre d’un viager occupé)
  • L'impôt sur la fortune : l’IFI est divisé entre le débirentier et le crédirentier. Pour l'acquéreur, l'impôt sur la fortune est calculé uniquement sur la nue-propriété du bien, ce qui représente une économie notable.

Lorsque l’acheteur est l’un des héritiers légaux du crédirentier, il sera alors imposé sur la pleine propriété du bien, comprenant l’usufruit et la nue-propriété. Le débirentier sera donc responsable de l’entièreté de l’impôt sur la fortune imposé au bien.