Contacter un expert

Obtenez une simulation pour vendre en viager

Découvrez à quelle hauteur s’élève le montant de votre rente viagère

Obtenez votre Simulation pour Vendre en Viager

Simulation viager occupé ou libre : les bases de calcul diffèrent. Notre calculette viager vous permet d’obtenir, en quelques clics seulement, l’estimation de votre rente viagère. Chez Auguste, premier portail du viager en France, nos Experts vous accompagnent depuis la conception de votre projet jusqu'à la concrétisation de la vente.

Vous souhaitez :

Vous êtes intéressé par :

En cliquant, je reconnais avoir lu et accepté la Politique de confidentialité

Simulateur viager : Auguste répond à vos questions !

Simulation de votre rente en viager occupé ou libre, Auguste vous dit tout

Afin de connaître le montant de vos rentes, remplissez le formulaire ci-dessus pour obtenir une simulation viager, en quelques clics ! Il vous suffit de préciser si vous souhaitez vendre en viager occupé ou libre, indiquer la valeur de votre bien, le montant du bouquet souhaité et enfin votre âge. Vous obtiendrez alors immédiatement l’estimation de votre rente viagère.

Lorsque vous souhaitez calculer l’estimation de vos rentes viagères, la calculette viager se base sur 4 données :

  • Si vous souhaitez effectuer un viager libre ou un viager occupé
  • L’estimation de la valeur de votre bien à vendre
  • La valeur du bouquet souhaité
  • Votre âge.

À partir de ces données et dans le cas d’un viager libre, la calculette prend ensuite en compte la valeur résiduelle de votre bien (valeur vénale - montant de bouquet) et calcule l’espérance de vie selon les statistiques de l’INSEE. La rente viagère est alors égale à :
La valeur résiduelle / espérance de vie = rente annuelle.

Dans le cas d’un viager occupé, la calculette base le calcul de la rente sur la valeur décotée du bien en vente. Cette valeur décotée est la somme de l’estimation d'un loyer sur la durée totale de l’espérance vie du crédirentier selon les statistiques de l’INSEE (Estimation mensuelle x nombre d’années x 12). Ce nombre est alors soustrait à la valeur vénale du bien, pour donner la valeur décotée. La rente viagère est alors égale à :
la valeur décotée - bouquet / espérance de vie = rente annuelle.

À noter que les montants obtenus ne sont que des estimations, puisque le bouquet résulte principalement d’un accord commun entre débirentier et crédirentier. Auguste met à votre disposition son réseau de notaires de confiance et nos Experts sont à vos côtés pendant les négociations de la rente et du bouquet viager, afin de protéger vos intérêts.

Lors d’un viager occupé et en tant que vendeur , vous continuez de bénéficier du Droit d’Usage et d’Habitation du bien à vie suite à la signature de l’acte de vente. Le viager occupé représente 90% du total des ventes en viager.

La simulation d’un viager occupé se base sur le calcul de la rente, à partir de la valeur décotée du bien en vente. Cette valeur décotée est la somme de l’estimation d'un loyer sur la durée totale de l’espérance vie du crédirentier, selon les statistiques de l’INSEE (Estimation mensuelle x nombre d’années x 12).

Un “loyer” est alors estimé, il correspond à la décote sur le prix du bien par le droit d’occupation du crédirentier : le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH). Le DUH est uniquement conservé par le vendeur lors d’un viager occupé, c’est ainsi ce qui différencie le calcul d’un viager occupé et d’un viager libre.

Ce nombre est soustrait à la valeur vénale du bien pour donner la valeur décotée. La rente viagère est alors égale à :
la valeur décotée - bouquet / espérance de vie = rente annuelle / 12 = rente viagère mensuelle.

La valeur obtenue de cette rente n’est qu’une estimation et non une valeur sûre et définitive. En effet, son montant sera ré-indexé chaque année pour s’aligner à l’évolution du coût de la vie.
De plus, dans le cas d’une libération anticipée (départ en retraite, déménagement, etc), la rente d’un viager occupé peut être majorée. Cette majoration peut varier entre 20% et 30%, afin de compenser la décote restante qui ne s’applique plus à l’estimation de la valeur du bien.

Le réseau d’Experts en viager d’Auguste vous accompagne à chaque étape de votre transaction immobilière, même après la concrétisation de la vente.

Lors d’un viager libre et en tant que vendeur , dès la signature de l’acte de vente vous cédez votre Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) à l’ acheteur . Ce dernier dispose alors de la nue propriété ainsi que de l’usufruit du bien. Autrement dit, une fois la vente concrétisée, telle une transaction immobilière classique, il aura aussi bien la possibilité d’habiter le bien que de le louer.

La vente en viager libre ne représente que 10% des ventes totales en viager. Ce nombre s’explique par la volonté des vendeurs à conserver leur usufruit, tout en évitant les dépenses liées à la propriété.

La simulation d’un viager libre se base sur la valeur résiduelle de votre bien. Ce chiffre est le résultat de la valeur vénale du bien à vendre soustrait à la valeur du bouquet. Cette somme est ensuite divisée par le nombre d’années estimé par les statistiques d’espérance de vie de l’INSEE. La rente viagère est alors égale à :
La valeur résiduelle / espérance de vie = rente annuelle / 12 = rente viagère mensuelle.

À noter que, lors d’un viager libre, plus le montant du bouquet est élevé, plus la rente viagère est faible. De plus, la valeur obtenue grâce au calcul de cette rente n’est qu’une estimation et n’est ni certaine, ni définitive. En effet, son montant sera ré-indexé chaque année pour s’aligner à l’évolution du coût de la vie.

Faites appel à un Expert Auguste Viager pour bénéficier de conseils et de l’accompagnement d’un spécialiste du viager libre

Il est tout à fait possible de faire appel à un notaire pour effectuer une simulation de votre viager. Cette dernière sera alors encadrée et authentifiée par une autorité notariale.

Auguste met à votre disposition son réseau de notaires de confiance et nos Experts sont à vos côtés tout au long du processus d’achat, afin de protéger vos intérêts.

Comme toute vente immobilière classique, les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur. Ces derniers regroupent :

  • Les honoraires du notaire,
  • La TVA applicable,
  • Les droits d’enregistrement,
  • La taxe de publicité foncière,
  • Les taxations complémentaires,
  • Les timbres fiscaux,
  • Et enfin, les débours et les émoluments du notaire.